Je filme le métier qui me plaît

« Pas d’animation sans passion »

Quatre stagiaires BAPAAT de Campus Léo Lagrange Colomiers participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Il s’agissait de réaliser avant le 15 mars un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage. Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, le concours « Je filme le métier qui me plaît » propose aux élèves et stagiaires de découvrir, via le tournage d’un reportage, le monde professionnel et de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers.

Les stagiaires BAPAAT ayant suivi un module de formation autour de la vidéo, quatre d’entre eux ont décidé de se lancer pour présenter le métier d’animateur.trice.  Elles se sont appuyées sur leur terrain d’alternance pour réaliser des interviews de deux de leurs collègues, travaillant dans un CLAE et un point jeunes, et tourner des images de la vie quotidienne et des activités de leurs structures.

Les stagiaires ont été accompagnées dans le processus par Mathilde Lalle, formatrice à Campus Léo Lagrange Colomiers, et par Sébastien Lhermitte, formateur intervenant pour La Ménagerie. Les formateurs ont choisi de laisser les stagiaires écrire le scenario, entrer en relation avec les professionnels, gérer les autorisations de droit à l’image, organiser le tournage d’un point de vue technique, réaliser les images et le son, effectuer le montage en autonomie.  Nous avions pour objectifs que les stagiaires apprennent à s’organiser par elles-mêmes, à demander de l’aide quand nécessaire, à acquérir les compétences techniques liées à la réalisation d’un reportage vidéo en apprenant petit à petit de leurs erreurs, afin que leur savoir-faire et leur prise de conscience sur les enjeux d’un projet vidéo soient véritablement effectif à la fin du projet.

Le but pour les stagiaires était d’expérimenter la gestion d’un projet vidéo dans tous ses aspects afin de consolider leur formation d’animatrices et d’être capable ensuite de monter des projets vidéo dans leurs structures. Elles souhaitaient également valoriser le métier d’animatrice, en montrant au grand public qu’il s’agit d’un métier véritablement éducatif et qui nécessite de l’engagement. Pas d’animation sans passion !

Le 21 mai 2019 de 14 à 17h aura lieu la Remise des prix officielle au Grand Rex à Paris, présidée par Jean Dujardin. La vidéo réalisée pourra être diffusée à partir de ce moment-là. Il nous reste à croiser les doigts pour la vidéo du groupe BAPAAT Campus ! Les prix seront dévoilés uniquement le jour de la cérémonie. Nous y avons inscrit les stagiaires et leur référente de formation, qui se réjouissent d’aller jusqu’au bout de la démarche et sont fières du travail qu’elles ont réalisé. Reste maintenant à trouver les moyens nécessaires pour payer leur transport. Une campagne de crowdfounding va bientôt voir le jour et nous vous en informerons !