REFORME RYTHMES EDUCATIFS

campus-rythme-scolaire

Nos propositions de formation
A destination des élus des collectivités territoriales et des personnels périscolaires

Les objectifs de la réforme des rythmes éducatifs éducatifs sont de mieux articuler les temps d’apprentissages, d’activités et de repos de l’enfant et ainsi de contribuer à son développement en respectant son rythme.

A travers la mise en œuvre d’animations  sportives, culturelles, artistiques, d’expression, citoyennes les enjeux sont de favoriser l’accès de tous les enfants à des pratiques de loisirs,  leur épanouissement  et d’assurer une cohérence entre temps scolaire et périscolaire.A cette fin les collectivités territoriales, doivent concevoir des Projets Educatifs de Territoire   permettant d’harmoniser et de mettre en cohérence  les différents temps d’apprentissages et les activités pédagogiques.

Dans ce contexte, l’accompagnement formatif des personnels amenés à encadrer ces temps d’accueil périscolaires devient une exigence pour garantir la qualité de l’offre éducative.

Campus Léo Lagrange propose dans cette optique des formules  adaptées permettant d’accompagner les élus dans l’élaboration et l’évaluation de leur dispositif éducatif de territoire, de former les personnels à des techniques d’animations, les accompagner dans l’acquisition d’une posture pédagogique, pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Ces modules de formation s’adressent à l’ensemble des élus des collectivités territoriales ainsi qu’aux personnels en charge de l’accueil et l’accompagnement des enfants durant les temps périscolaires : Animateurs, ATSEM, éducateurs sportifs, bénévoles…en fonction des besoins spécifiques identifiés.

Nos méthodes d’interventions privilégient des pédagogies participatives, elles alternent Apports théoriques, Mises en situation pratique, Travail de groupes.